Code Week France 2018 : Play2Code by Alsace Digitale

Vivez pleinement l’ère du numérique ! Rendez-vous le mercredi 17 octobre à la Médiathèque de Neudorf à Strasbourg avec Alsace Digitale, à l’occasion de l’évènement national de la Code Week 2018.

Qu’est ce qu’ Alsace Digitale ?

L’association Alsace Digitale est née avec l’ambition d’animer et de promouvoir la révolution numérique dans la région d’Alsace. Elle soutient le développement du réseau alsacien des startups, en croyant au futur des nouveaux entrepreneurs et des nouvelles technologies. Parmi ses nombreuses actions, l’association a notamment créé en 2011 l’EdgeFest, le festival des communautés numériques et créatives à Strasbourg ; en avril 2012, elle a ouvert La Plage Digitale, le premier espace de coworking de Strasbourg. L’association est aussi « mère » de plusieurs communautés, dont Play2Code, qui a pour vocation que chacun puisse s’amuser à créer avec le code et comprendre comment fonctionne le monde numérique. C’est donc tout naturellement que la communauté Play2Code d’Alsace Digitale apparaît comme un des principaux acteurs strasbourgeois de la Code Week.

Quelles sont les actions de Play2code ?

Depuis plusieurs années, Play2Code s’applique à initier et accompagner les enfants et les adolescents alsaciens dans l'apprentissage de la programmation, la robotique et l’environnement numérique créatif comme outil d’épanouissement. La communauté de jeunes volontaires et bénévoles informaticiens organise tout au long de l’année des événements qui prennent différentes formes : divers ateliers chaque mois dans les locaux d’Epitech Strasbourg, des stages pendant les vacances scolaires, et des ateliers ponctuels dans les médiathèques, les centres socio-culturels, mais aussi dans les écoles pour lutter contre l'illettrisme du code qui s’inscrit dans les objectifs de la réforme des programmes scolaires. Tout est entièrement gratuit, afin de permettre à toute personne intéressée d’y participer. Lors de ces ateliers, les participants ont l’occasion de créer des jeux vidéo et des animations, qu’ils peuvent ensuite parfaire une fois rentrés chez eux. Play2Code permet donc de développer des compétences en informatique, mais également d’être créatif et de travailler de façon autonome. Les ateliers sont basés sur la pédagogie Epitech : chacun avance à son rythme, les participants mobilisent d’abord leurs compétences en suivant des tutoriels sur mesure et des jeunes informaticiens sont présents pour les aider.

Play2Code a aussi pris part de façons différentes dans des événements nationaux : en accompagnant les participants du concours Imagine Cup Junior, en participant à Hour of Code, le mouvement mondial qui mobilise plus de 100 millions d’enfants autour du code, et organisant des activités spécifique chaque année lors de la Code Week :

alt Stand Alsace Digitale - Play2Code pendant la fête de la Science 2017 au Vaisseau Strasbourg.

Pour Play2code, apprendre les bases de la programmation informatique permettra aux plus ou moins jeunes de cultiver un esprit critique et averti sur leur environnement, et de devenir les acteurs du développement du monde de demain. Cette philosophie propre à notre communauté fait parties des idées clés de la Code Week.

Et Oui ! La Code Week, c’est l’occasion d’attiser sa curiosité, découvrir, et s’émerveiller devant les possibilités qu’offre le digital en matière d’éducation et d’avenir professionnel. De quoi susciter l’envie d’acquérir de nouvelles connaissances, et ainsi participer à la lutte contre le décrochage scolaire. A Strasbourg comme dans toute l’Europe, les acteurs locaux de la vulgarisation scientifique encouragent les jeunes, filles et garçons, à se confronter aux nouvelles technologies à travers des activités ludiques pensées comme une première approche de la révolution du numérique ; un programme varié qui éveillera les sens et participera à la prise de conscience des jeunes sur l’enjeu incontournable que représente le numérique aujourd’hui.

Les jeunes volontaires informaticiens de Play2code seront donc bien présents durant la Code Week 2018 pour animer des ateliers aux côtés des autres acteurs strasbourgeois du numérique, toujours aussi motivés à montrer par la pratique tout ce qu’on peut faire avec le code.

Quel programme pour la Code Week ?

A l’occasion de Code Week 2018, Play2code a annoncé deux nouveaux Coding Goûters conçus spécialement pour l’évènement à la Médiathèque de Neudorf. C’est gratuit et aucune compétence préalable en programmation n’est nécessaire !

alt

Passé : Mercredi 10 octobre – de 14h à 18h – Robotique.
Course de M-bot à l’aveugle, avec un parcours spécial sur le thème de Star Wars.

A venir : Mercredi 17 octobre – de 14h à 18h – Coding.
Création d’un jeu vidéo avec Scratch, puis « mini-hackathon » pour les plus motivés !
Sur inscription (nombre de places limité) auprès de la médiathèque : 03 68 98 51 81.

Le Coding Club d’Epitech a aussi organisé un atelier d’initiation à la programmation le jour de l’ouverture de la Code Week le 6 octobre 2018 ! La séance, destinée aux adolescents, a eu lieu dans les locaux d’Epitech. Le thème de cet atelier était la création de jeux vidéo en Python !

Pour plus d’informations sur nos actions et nos évènements, rendez-vous sur notre site Play2Code, ou directement dans notre espace de travail à la Plage Digitale !

Au plaisir de vous retrouver à l’occasion de cette Code Week 2018 !

alt alt

Auteure : Anna Shteto, étudiante ingénieure, coordinatrice et animatrice de la communauté Play2Code, Alsace Digitale.

Plus d'infos sur : la Plage Digitale & Play2Code

Carte des activités

Code Week France I Code Week Europe I Facebook : https://www.facebook.com/CodeWeekFrance/ I Twitter : @codeWeek_FR